Extrait du commentaire de la vidéo
Après un historique des différents concepts de la Relation Centrée et à l'aide de l'infographie et l'animation 3D, nous mettons en évidence les axes charnières d'origine (axes correspondant à la relation centrée fonctionnelle quand ils sont physiologiques), puis les axes charnières du déplacement condylien mandibulaire physiologiques.
A partir de ce postulat nous précisons l'espace de rotation condylien physiologique dans lequel nous recherchons et proposons la Relation Centrée Fonctionnelle (RCF) alliant forme position et fonction. Cette RCF est définie après un diagnostic morpho-positionnel et fonctionnel.
C'est dans cet espace de rotation et selon les « évènements qui s'y produisent » que les déplacements de la dynamique mandibulaire « débutent et se terminent » de façon physiologique, « adaptative» ou pathologique.
La dynamique mandibulaire adaptative est due aux dysmorphoses cranio-faciales et/ou aux dysharmonies occlusales et/ou aux pathologies de la posture générale. Les traitements sont orthopédiques et/ou orthodontiques, prothétiques et/ou de dentisterie voire de chirurgie
La dynamique mandibulaire pathologique est due aux luxations discales (elles mêmes dues aux traumatismes) et/ou aux spasmes musculaires (eux mêmes dus au stress et/ou aux hyperfonctions). les traitements provisoires couramment proposés sont par gouttières occlusales de décompression, de décontraction, le PRI (plan rétro-incisif plat...),
Nous proposons une mise en fonction de la mandibule par gouttière de repositionnement mandibulaire dans la RCF, puis stabilisation par orthopédie et/ou orthodontie, prothèse et/ ou dentisterie et/ou chirurgie.