Extrait du commentaire de la vidéo
Nous débutons par l'examen clinique, puis l'examen paraclinique comprendra l'étude morphologique et l'étude positionnelle des bases squelettiques entre elles par la synthèse céphalométrique tridimensionnelle et enfin le diagnostic différentiel avec les décalages alvéolo-dentaire par rapport à leurs bases respectives.
L'étude de la symértie du visage se fait par rapport au PSM en jaune, puisqu'embryologiquement tout s'organise autour de celui-ci.
Les lignes horizontales bleus délimitent les trois étages supérieur moyen et inférieur du visage;
Le parallélisme entre les ligne frontale, celle des arcades sourcilières, la bipupillaire(en rouge), la sous-nasale, et la sous- mentonnière, signifie la symétrie vertico-horizontale des bases squelettiques.
Le parallélisme entre la ligne bicomissurale et les lignes citées ci dessus , peut signifier la participation ou non du plan d'occlusion à la symétrie squelettique
Rappelons que si lors de cet examen clinique :
- Une dysmorphose du sens transversal e/ou vertical sont soupçonnés, par exemple une asymétrie squelettique ou une bascule frontale du plan d'occlusion, une téléradiographie tridimensionnelle est prescrite pour l'étude morphologique crânio-faciale et positionnelle mandibulaire
- Et si une ou des anomalies de postures mandibulaires sont soupçonnées, Un scanner des ATM, bouche fermée et bouche ouverte completera l'étude morphologique et positionnelle des constituants des ATM. Si une luxation discale est associée, une IRM est prescrite.