Extrait du commentaire de la vidéo
Résumé du diagnostic morpho-fonctionnel, la mandibule est en position de repos physiologique:
Il s'agit d'une face symétrique :
1° la morphologie des bases squelettiques : Les bases crânienne, maxillaire et la mandibule sont symétriques en elles mêmes et de dimension normale.
2° Etude positionnelle des bases squelettiques entre elles :
Le maxillaire coïncide avec le crâne, la base d'insertion du frein labial supérieur est perpendiculaire au PSM. La mandibule symétrique coïncide avec le crâne, la base d'insertion du frein labial inférieur est perpendiculaire au PSM.
3° Etude de la fonction mandibulaire: Postérieurement, il y a coaptation condylo-discale bilatérale associée. de PR à l'OIM déviation de la mandibule à gauche entainant une subdivision gauche de classe II dentaire à gauche et classe III à droite (sans cross bite) présentant une rétro et supraposition mandibulaire gauche ce qui entraîne un décalage des axes charnières (de couleur mauve, donc prédisposant à la dysfonction) par rapport aux axes d'origines verts. Les condyles mandibulaires sont en rotation pure. Les axes « charnières » verticaux et sagittaux des condyles mandibulaires situés à leurs pôles médiaux sont mauves. Ils représentent les axes de rotations condyliens alternés lors des mouvements tridimensionnels. Du côté droit, une latéro pro et infraposition mandibulaire droite, La rotation se fait au niveau du pôle interne du condyle droit.
Cette APM est plus incidieuse que l'APM avec cross bite, plus facile à diagnostiquer cliniquement.